Creative Stuff

Le Clavier bien tempéré vol.II














Le Livre I nous avait séduit par sa vision intériorisée, sa permanente réinvention du timbre pianistique.
C’est la même quête qui anime le deuxième cahier, le pianiste s’attachant à varier les angles d’une page à l’autre, comme à la recherche de la sonorité et du jeu adéquats pour chacun de ces préludes et fugues, considérés tels des diptyques picturaux qu’il conviendrait d’éclairer différemment. Tempos retenus, voix individualisées, équilibres remis en cause, Vieru s’invite chez Bach comme on relit ses classiques : avec la patiente gourmandise de celui qui a déjà arpenté le chemin.

Témoin de cette vision parfois proche de l’orchestration, le Prélude en si bémol majeur est chanté comme une pastorale organistique soutenue par les accents traînants du pédalier. Le Prélude en sol mineur semble convier la douceur des cuivres et leurs appels dispersés dans l’espace illustrent à merveille le permanent rééquilibrage des voix qui caractérise ce Clavier bien tempéré nimbé du ton de la confidence.

Diapason

Mal connu encore dans notre pays, le pianiste français d'origine roumaine Andrei Vieru mériterait sans nul doute plus de notoriété. Fils du compositeur Anatol Vieru mais aussi digne héritier d'une lignée de pianistes roumains aussi illustres que Dinu Lipatti et Radu Lupu, il achève ici avec le deuxième livre une intégrale du «Clavier bien tempéré» qui fera date.

C'est une merveille que d'entendre cet émouvant mélange d'humilité et d'intériorité qui caractérisent son jeu. (N.B.)

La Libre Belgique

Belle invitation à écouter les pièces des plus grands d'une oreille nouvelle, attentive aux inflexions, aux échos et aux frémissements des musiciens qui les redéfinissent en les jouant ! La patience, l'intensité et la densité d'Andrei Vieru permettent la concentration qui accueille et sublime l'émotion. Et ceux qui connaissent déjà le volume I paru en janvier 2006 seront comblés !

www.ramifications.be

© 1994-2017 Andrei Vieru. Tous droits réservés.

Français | English
powered by Claus Web