Creative Stuff

The Art of the Fugue

Despite a late legend given to an unfortunate appendix to the work (the chorale “Wenn wir in höchsten Nöten sein” dictated on the death-bed), The Art of the Fugue was composed a year before Bach’s death. We shall therefore never know – another mystery in a series of enigmas – if the work was mutilated or left unfinished.

Philosopher’s stone, Requiem, theological treatise?  Rarely has a masterpiece been identified with a destiny to the point of being confused with it. The Art of the Fugue is like Fermat’s celebrated theorem: these are for Bach and Fermat what the philosopher’s stone and immortality are for Fulcanelli and Nagarjuna. Hundreds of devotees in vain follow the tracks of their intellectual masters: the simplicity of Fermat’s proofs  has never been rediscovered, no more than the ending of The Art of the Fugue. For an attempt to complete the last fugue stems from a misunderstanding: one only proves oneself, out of devotion for the composer, an iconoclast as far as the work itself is concerned. The proposed versions? So much sacrilege with which some have wished to fill in silence, plug emptiness, out of piety towards the composer, frustrated – supposedly at least – by the absence of a vigorous final cadence.

The Art of the Fugue is music that has no charm. There is no theatricality there, no amusement, at least as Pascal defines it. There are no more grimaces than a corpse or a mineral would make. There are no anecdotes unless it be B.A.C.H., a signature tune, a distress signal from before the dissolution in the final great silence.

I started to write these lines in order to reply to a festival’s question: why do I play this work? I am simply thankful not to have had to reply in my heart of hearts to the question: why should I not play it? It would have been too easy: unplayable because unfathomable. The Art of the Fugue should have remained in a state of virtuality, like its inexistent ending, an ode to silence.

Andrei Vieru

Vieru plays the Liszt Sonata for all it is worth. I found his approach highly reminiscent of the 1929 performance of Cortot, with whom he shares a tremendous feel for coloristic effects. How different this is from fanatical perfectionism of Pollini and Brendel, but for me, it goes nearer the core of the music.

Perhaps the most important element of Vieru�s playing that ties him to such golden age pianists as Cortot (and distinguishes him from people like Pollini and Brendel) is his integration of tempo variation into his dynamic phrasing. Vieru will speed up and put on the brakes as the music compels him to do so. This interpretive device is so organically achieved that it is not readily apparent to a listener that does not know the score, or has not heard the music played in the more rigid manner of most contemporary pianist. Vieru�s style is utterly natural.

Vieru brings this approach gracefully to the gentle Beethoven Bagatelles, producing a lovely performance of this quirky little masterpiece.

The massive Bach is certainly made expressive by Vieru�s broad, romantic reading. This is a live performance, and one can only imagine the hypnotic spell this music must have cast, as seventy-five minute after the somber start, Vieru projected the final, incomplete lines of Bach�s deathbed summation of his life�s work into the still air.

Fanfare

© 1994-2017 Andrei Vieru. Tous droits réservés.

Français | English
powered by Claus Web

Creative Stuff

L'Art de la Fugue

En dépit d'une légende tardive qui lui valut un malencontreux appendice (le choral Wenn wir in höchsten Nöten sein dicté depuis son lit de mort), l'Art de la Fugue fut composé une année avant la disparition de Bach. On ne saura donc jamais – mystère de plus dans une suite d'énigmes – si l'œuvre fut inachevée ou mutilée.

Pierre philosophale, requiem, traité de théologie ? Rarement chef-d’œuvre se sera identifié à un destin au point de s'y confondre. L'Art de la Fugue tout comme le célèbre théorème de Fermat sont pour Bach ou pour Fermat ce que l'immortalité ou la pierre philosophale sont pour un alchimiste ou un mystique. Des centaines de dévots suivirent en pure perte les brisées de leurs maîtres à penser : on n'a jamais retrouvé la simplicité d'une démonstration à la Fermat, pas plus qu'on n'a trouvé la fin de l'Art de la Fugue. Car tenter d'en achever l'ultime contrapunctus relève du malentendu : c'est, par dévotion pour son auteur, s'avérer iconoclaste à l'égard de l'oeuvre. Les versions avancées ? Sacrilèges dont on a souhaité peupler le silence, combler le vide, par piété pour l'auditeur, frustré – ou supposé tel – en l'absence d'une cadence finale athlétique.

L'Art de la Fugue est une musique dépourvue de charme. Il n'y a là aucun histrionisme, aucun divertissement, au sens pascalien du mot s'entend ; il n'y a pas plus de grimaces que n'en feraient un cadavre ou un minéral. Aucune anecdote hormis B.A.C.H., thème-signature, signal de détresse avant la dissolution dans le grand silence final.

J'ai commencé à écrire ces lignes sur l'Art de la Fugue afin de répondre à la demande d'un festival : pourquoi je joue cet ouvrage ? Je suis seulement heureux de ne pas avoir à répondre en mon for intérieur à la question : pourquoi ne le jouerais-je pas ? C'eût été trop facile : impropre au jeu parce qu'insondable, l'Art de la Fugue aurait dû, à l'instar de sa fin inexistante, rester à l'état virtuel, une ode au silence.

Andrei Vieru

L’intelligence est avec lui, mais aussi un métier sans faille. Rare, secret, donc précieux. Si Vieru était chef d’orchestre, on l’attendrait dans Bruckner, tant il sait construire : son Art de la fugue atteint la perfection. Il y a chez Andrei Vieru une affirmation calme qui rappelle Brendel. Voici enfin un pianiste dont l’instrument ne sonne pas comme le piano d’aujourd’hui, mais comme un instrument immémorial, un instrument de sagesse. Un piano qu’on avait oublié sous les doigts de musiciens de sa génération.

Le Monde de la Musique

Une révélation majeure : celle d’Andrei Vieru. Son parcours de Bach à Scriabine, d’une force de pensée inaccoutumée et d’un impact exceptionnel lui vaut un de nos coups de cœur dont nous sommes plutôt avares. Andrei Vieru est d’une concentration de pensée qu’on ne retrouve que chez les très grands. Qu’il joue L’Art de la fugue, les Bagatelles de Beethoven ou la Sonate de Liszt, il fuit le joli, le délicat, l’anecdotique. Il est de la race de ceux que rien ne détourne de l’essentiel. La Sonate de Liszt est aussi un immense moment.

L’op. 126 de Beethoven, par la variété de ton, par la puissance, par le contrôle de l’expression se situe ici au niveau de rigueur des dernières sonates ou des Variations Diabelli. L’intégrale de L’Art de La Fugue surpasse les interprétations trop romantiques de [...] ou de [...], plus individualistes. C’est le genre d’interprétation dont on ne se lasse pas, et que l’on peut approfondir à chaque écoute.

Et les Scriabine ont la beauté des rêves (Sonate n°9, Désir, Poème).

Répertoire

Vieru joue l’Art de la fugue, cette grande arche formelle, en faisant entendre sa polyphonie comme personne. Il est capable de faire chanter les lignes avec le naturel de Rubinstein, de marquer les repères structurels avec la fermeté d’un Richter.

Le Monde, meilleurs
disques de l’année

Les bagatelles op. 126 frappent par cette évidente volonté d’aller à l’essentiel qui caractérise Vieru. L’éblouissante maîtrise du texte qu’affiche l’interprète s’impose avec plus d’évidence encore dans L’Art de la Fugue.

Diapason

© 1994-2017 Andrei Vieru. Tous droits réservés.

Français | English
powered by Claus Web